Un marronnier, souvenir d'Anne Frank, place Marc-Aron
Lors du dernier « Regard Sur », Denis Lang nous a fait part du réaménagement de la place Marc-Aron dans le 3e arrondissement de Lyon. La statue « Renaissance », érigée en hommage aux donneurs, chercheurs et bénévoles du don d’organes, a disparu lors des travaux. À ce jour nous ne savons pas ce qu’elle est devenue ni quel sort lui est réservé.
Désormais au centre du square se dresse un marronnier issu d’une bouture du célèbre marronnier cité dans le journal d’Anne Frank. Dans son journal, elle décrivait cet arbre situé à proximité de l’appartement où elle et sa famille se cachaient.
Malade, le marronnier vieux de 160 à 180 ans, a été soigné et étayé mais une tempête l’a abattu le 23 août 2010. Cependant, la fondation Anne Frank en avait fait 150 boutures. Elle les a données dans le monde entier, à diverses associations ou villes comme Amsterdam, Washington, Jérusalem, Paris et Lyon.
Un arbre issue d'une bouture a été planté dans le jardin Anne-Frank à Paris et un autre au centre du square de la place Marc-Aron; le 2 décembre 2014.
Marc Aron (1930-1998) était cardiologue, président, pendant 15 ans, du CRIF Rhône-Alpes (conseil représentatif des institutions juives de France).
Il a participé à la création de la maison d’Izieu, de l’espace Hillel (centre culturel et social juif de Lyon) et d’un mémorial au cardinal Decourtray à Jérusalem.
La Ville de Lyon est installée
L’allégorie de la Ville de Lyon (voir gazette du 10 avril) est maintenant installée dans le...
Le Roi tient les rênes.
Le grand jour est arrivé, désormais le Roi tient les rênes de sa monture et tout le monde...
Borne-fontaine Bayard nouvelle génération
À l’angle des rues Paul Bert et Garibaldi, la Métropole teste la future borne-fontaine Bayard...
Enfin le Roi Soleil remonte à cheval.
Après avoir souffert d’une fistule anale, heureusement guérie en 1686 par son médecin...
La Ville de Lyon quitte la place Carnot
Installées en 1889 pour célébrer le centenaire de la prise de la Bastille quatre statues en...
Le musée urbain Tony Garnier fragilisé ?
Le musée alerte sur la perte de la subvention annuelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.En...