Flandrin ? Flandin ? Ne pas confondre
Êtes-vous de ceux qui, comme moi, peinent à distinguer les deux noms ? Ils ont un air de ressemblance, seul un R les sépare, mais comment confondre deux rues, dans deux arrondissements que le Rhône sépare, et deux personnages qui n'ont rien en commun, ni leur époque, ni leur destin. Seul, les rassemble, le fait d'avoir vécu à Lyon.
Hippolyte Flandrin (1809-1864)
Une magnifique exposition aux Musée des Beaux Arts de Lyon a remis en lumière l’œuvre d'Hippolyte Flandrin et celle de ses frères Paul et Auguste, artistes et peintres comme lui. Les portes de cette exposition sont ouvertes jusqu'au 5 septembre : il est encore temps de s'y rendre.
L'occasion aussi d'aller revoir sa statue qui orne la fontaine de la place des Jacobins, avec celles de trois autres Lyonnais célèbres.
L'irremplaçable Guichet du savoir de la BML vous apprendra beaucoup sur l'histoire de ces statues. Savez-vous par exemple qu'il a fallu les scier et les raccourcir pour les loger dans la niche qui les abrite ?
Vous apprendrez aussi qu'Hippolyte Flandrin est né à Lyon dans la rue du 1er arrondissement qui porte aujourd'hui son nom (depuis 1964). Ne cherchez pas d'inscription commémorative, il n'y en a pas. Aucune précision non plus sur les plaques de la rue, aucune date, un nom, c'est tout. La rue Hippolyte Flandrin prolonge la petite rue d'Oran jusqu'à la place Sathonay. Elle a changé plusieurs fois d'appellation au cours de l'histoire.
Quant à l’œuvre artistique d'Hippolyte Flandrin, si vous avez raté l'exposition, vous n'aurez aucune peine à la découvrir sur internet, notamment son superbe portrait de Napoléon III en général de brigade. On sait ce qu'il advint de ce talent militaire.
Maurice Flandin (1900-1944)
Les plaques de la rue Maurice Flandin sont beaucoup plus parlantes, notamment celles qui se trouvent au croisement de la rue Paul Bert.
Le respect s'impose en hommage à celui qui mourut dans des conditions atroces. Une notice lui est consacrée dans le MAITRON des fusillés et exécutés 1940-1944.
La rue Maurice Flandin s'étend sur les communes de Lyon et Villeurbanne. Elle s'est longtemps appelée rue Corne de Cerf.
Si vous voulez savoir pourquoi, ne manquez pas de participer à l'une des prochaines balades SEL organisées dans le quartier Villette-Paul Bert.
Vous pourrez vous recueillir devant la plaque de Maurice Flandin-Granget, héros de la Résistance.
La Ville de Lyon est installée
L’allégorie de la Ville de Lyon (voir gazette du 10 avril) est maintenant installée dans le...
Le Roi tient les rênes.
Le grand jour est arrivé, désormais le Roi tient les rênes de sa monture et tout le monde...
Borne-fontaine Bayard nouvelle génération
À l’angle des rues Paul Bert et Garibaldi, la Métropole teste la future borne-fontaine Bayard...
Enfin le Roi Soleil remonte à cheval.
Après avoir souffert d’une fistule anale, heureusement guérie en 1686 par son médecin...
La Ville de Lyon quitte la place Carnot
Installées en 1889 pour célébrer le centenaire de la prise de la Bastille quatre statues en...
Le musée urbain Tony Garnier fragilisé ?
Le musée alerte sur la perte de la subvention annuelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.En...